Eric Lamirande : Retourner aux études fut un tremplin exceptionnel pour entreprendre différemment !

“La meilleure manière de prédire l’avenir, c’est de le créer”  ~ Peter Drucker

 page _gplus_dde

Bonjour à tous,  que de fierté ce matin! En recevant mon diplôme attestant de la réussite du programme d’études de 2e cycle en affaires électroniques, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir une annotation attestant de la réussite de ce programme avec distinction (la note parfaite de A+ dans tous les cours suivis), me valant une mention spéciale et une présence au table d’honneur 2012 de la TELUQ.

Je ne veux pas tomber dans l’autopromotion trop facile, mais simplement vous témoigner du fait que pour moi, cela a une signification particulière, dans mon parcours d’entrepreneur.

Tout a commencé en sortant du CEGEP. En 1992, je voulais tant étudier en informatique, mais c’était tellement dispendieux et pour des raisons familiales personnelles, c’était tout simplement hors de prix. Je me suis donc tourné vers l’administration des affaires, ma 2e passion, ce qui fut un excellent choix, comme en témoigne mon parcours professionnel (http://groupedde.com/a-propos-de-eric-lamirande/). Mais, en tant qu’autodidacte, l’informatique et le web sont devenus une seconde nature, une passion… (mon épouse dirait une passion envahissante, mais bon!)

J’ai toujours voulu travailler à mon compte. D’ailleurs, lors de mon premier parcours universitaire (baccalauréat en administration des affaires avec la spécialisation en gestion des ressources humaines), j’ai prolongé, une fois terminé, celui-ci en ajoutant une formation en marketing, par pure passion. Déjà en 1997, j’étais convaincu que ces 2 spécialisations seraient un jour reliées. Ne parle-t-on pas actuellement de marketing RH et de marque employeur ? J’ai gagné mon pari n’est-ce pas ?

J’ai travaillé dans les 2 domaines de manière séquentielle et maintenant de manière combinée; ces 2 aspects faisant parti de l’offre de services dans mon entreprise, Groupe Conseils DDE s.e.n.c. (www.groupedde.com).

Comme je le disais, j’ai toujours voulu partir en affaires et travailler à mon compte. Mais à 25 ans, devenir consultant… On m’avait dit (mes proches, mes enseignants, des consultants!) que ce n’était pas possible… On était en 1998 et l’entrepreneuriat n’étais pas tellement valorisé, contrairement  à aujourd’hui.  J’ai cependant toujours gardé mes projets en tête, à l’écoute du meilleur timing pour le réaliser. Il me semblait cependant que ce fameux -meilleur moment- n’arrivait jamais. Alors je l’ai provoqué, (en prenant un risque bien calculé et en me préparant le mieux possible). Ainsi à 40 ans, en 2012, j’ai réalisé mon rêve ! J’ai quitté un emploi et j’ai plongé! Pour réussir, il me fallait, j’en étais convaincu, retourner aux études et miser sur ma passion pour l’informatique (je suis à la base un autodidacte) et les affaires électroniques comme fer de lance de mes entreprises.  Chacun des 4 cours suivis : stratégies en affaires électroniques, gestion des risques en affaires électroniques, gestion stratégique des technologies de l’information et marketing en affaires électroniques, furent réussis avec la note de A+. En juin 2012, j’ai lancé ma première entreprise en technologie, MIRANDA Conseils (reconnue par sa clientèle et par ses pairs et membre de la VETIQ) et en 2013, avec mon associée Mme Francine Barbeau, le Groupe Conseils DDE s.e.n.c (spécialisé en gestion stratégique et opérationnelle, en gestion des RH, en stratégies en affaires électroniques et en recherche de financement, destinée principalement à l’économie sociale et solidaire (pour voir quelques-unes de nos réussites, c’est ici http://groupedde.com/nos-realisations-professionnelles/).

logo groupe conseils DDE

Tout cela pour dire que pour réussir, j’ai dû affronter de nombreux obstacles. Mes proches le savent et font partie de ma réussite. Merci tout spécial à Karine, mon épouse, qui a su créer autour de moi les conditions gagnantes pour que je puisse réaliser mes rêves sans souci. Merci à ma mère Rose-Anne, une vraie battante ! Et merci à Francine, mon associée, qui fut si compréhensive et avec qui je réalise mes rêves professionnels au sein du Groupe Conseils DDE s.e.n.c. et qui m’accompagne comme mentor. Merci à mes anciens employeurs, qui ont cru en moi (et aussi à ceux qui n’ont pas cru!)  et y à mes amis (vous vous reconnaissez!).

“Il n’y a qu’un succès : être en mesure de vivre votre vie telle que vous le voulez ” ~ Christopher Morley

Solidairement!

Eric Lamirande

Groupe Conseils DDE s.e.n.c.

http://www.groupedde.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s