Alex Harvey nous dit pourquoi l’entrepreneuriat est aussi un sport d’élite !

Lors du déjeuner-conférence du 16 juin 2016, organisée par le Fonds d’emprunt Québec (qui qui tenait en même temps son assemblée générale annuelle), l’invité de marque était nul autre que le champion de ski de fond Alex Harvey. Le thème de la conférence étant: L’entrepreneuriat est aussi un sport d’élite, il était très intéressant de constater les parallèles entre la vie d’athlète de haut niveau et celle des entrepreneurs, les deux étant en constante compétition avec leurs adversaires, avec les conditions météo mais surtout avec eux-même.

Alex Harvey nous a mentionné d’emblée que c’était inévitablement dans l’ADN dans sa famille d’être actif, lui qui a commencé ses premières compétitions des l’âge de 5-6 ans. Il mentionne ensuite que le sport de compétition lui a aidé à grandir physiquement, psychologiquement et même socialement. Bien sûr, il ne fut pas facile de gravir les échelons. Pour lui, l’entrepreneuriat est aussi un sport d’élite…qui lui amène sans cesse de belles surprises. Peu de gens le savent, mais il gère aussi sa carrière publique comme un entrepreneur. Il doit actualiser ses connaissances (il continue encore d’aller à l’école à l’Université Laval), il est devenu lui-même sa propre mini entreprise, enregistrée comme tel. Sur cet aspect, il mentionne que cela se fait  progressivement, qu’il peut maintenant envisager des partenariats plus sérieux, enfin pour pouvoir vivre de son sport. Savoir dire non demeure selon lui quelque chose de très important. Auparavant, comme il le mentionne, il disait oui à tout, mais comme cela a affecté son entraînement, il a dû apprendre à dire non étant sollicité de toute part. Sans cesse, il souligne l’importance de continuer à penser à sa raison d’être… et de garder le focus.

eric-isq.jpg-207x300Comme pour plusieurs sportifs, et comme pour plusieurs entrepreneurs, Alex Harvey nous rappelle qu’il a aussi eu à apprendre à gérer une horaire de plus en plus chargé, mais il souligne aussi qu’il fait quotidiennement de belles rencontres. C’est ainsi que se déroule sa progression continuelle dans un cheminement assez rapide, disons-le et avec beaucoup de succès sur les pistes et dans la vie en général… Durant le conférence, il nous a rappelé l’importance de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Pendant une course, il affirme aussi se souvenir des événements plus négatifs et se rappeler de ses objectifs. Lorsque questionné à savoir à quoi il pense pendant une épreuve de compétition, il mentionne se remémorer des mots clés techniques, faire de la visualisation, et être très concentré…. Comme il le dit aussi, la compétition de très haut niveau n’est pas pour tout le monde, il faut faire des choix et des sacrifices. Il se donne aussi, à chaque année lors du débriefing complet de la dernière saison en avril avec ses entraîneurs,  des objectifs pour la prochaine année et pour son entraînement et pour la compétition.

On pourrait se demander comment un champion comme lui réussi à gérer stress ? À cela, il nous répond l’importance de rester dans sa bulle, d’avoir le focus sur la tâche, de se faire confiance, et dans son cas de pouvoir pousser au delà de la douleur. Il affirme alors aussi se rappeler les entraînements et les simulations effectuées et avoue penser mais pas trop… penser au processus… à ce qu’il faut faire pour atteindre l’objectif fixé !

Par sa présence inspirante, par sa simplicité et sa capacité à dresser un portrait réaliste de son parcours, Alex Harvey aura réussi à lancer des messages percutants à la soixantaine de personnes intéressées par son parcours sportif et aussi par l’entrepreneuriat.

Apprenez-en davantage sur Alex Harvey...

Crédit photo: Fonds d’emprunt Québec

FEQ_coul

Une réflexion au sujet de « Alex Harvey nous dit pourquoi l’entrepreneuriat est aussi un sport d’élite ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s